SEO et Netlinking : Comment faire pour obtenir des backlinks ?
Si l’on veut placer son site dans les premiers positions des résultats de recherche sur Google, il n’y a pas d’autre choix que de faire des liens de qualités. S’il paraît relativement simple de réaliser tout le reste (optimisation des contenus, choix des mots-clés pour les balises HTML les plus sensibles, passage en https, site en responsive…) l’idée de faire des liens depuis d’autres sites pose toujours problème. Le soucis réside dans le fait de choisir les bons spots, mais surtout de voir ceux-ci ouvrir leurs portes à la publication d’un article contenant un lien. Or cela, ce n’est que de l’a priori. En effet la réalité est plus simple. Une stratégie de netlinking performante s’appuie sur deux éléments :
- des textes riches et qualitatifs du point de vue sémantique,
- des sites adaptés à la thématique sur laquelle on souhaite positionner son site.
Pourquoi et comment rédiger des textes satisfaisants ?
Ecrire des contenus rédactionnels de qualité est une nécessité, en matière de netlinking.
Pourquoi doit-on écrire des textes particuliers ?
La raison pour laquelle il est nécessaire de rédiger des textes de qualité est évidente. Un backlink positionné sur un site A et qui cible un site B pour favoriser le référencement naturel de celui-ci, doit être environné d’un contenu qui parle :
- de ce que l’on peut lire par ailleurs sur le reste du site A,
- de ce que l’on va trouver sur le site B.
Comment faire pour bien écrire ?
Pour rédiger des textes optimisés pour le SEO, il faut avant tout :
- définir la page du site A qu’on souhaite positionner dans les SERP
- décider sur quel(s) mot(s)-clé(s) on souhaite la voir gagner des positions
Ensuite il est important :
- de trouver le plus de mots de vocabulaire concernant cette thématique : noms, adjectifs, verbes, expressions courantes de la langue française
- d’écrire des textes avec ce vocabulaire choisi, en prenant soin de placer, dans les balises HTML, les mots-clés les plus utiles :
- les synonymes du mot-clé principal
- les expressions usuelles comprenant ce mot-clé
Quels sites sont adaptés pour le netlinking ?
Choisir des sites pour mettre en place sa stratégie de netlinking sémantique n’est pas si complexe qu’il pourrait y paraître.
Sur quels critères choisir des sites pour ses backlinks ?
On ne choisit pas les sites sources – ceux sur lesquels on place les backlinks, appelés plus haut site A – au hasard du web. Il faut appliquer une méthodologie, qui s’avère relativement simple. On parle en effet de netlinking sémantique, cela signifie qu’il faut que le lien que l’on fera ait une signification. Laquelle ? Celle de relier deux sites qui parlent de thématiques similaires ou complémentaires. On doit donc avant tout choisir des sites sources en fonction de leurs thématiques, c’est-à-dire en fonction du contenu de leurs pages.
Peut-on faire confiance aux services de netlinking ?
Il existe deux possibilités pour avoir accès à un site web lamnbda, afin d’y placer un backlink :
- contacter le webmaster et négocier avec lui le prix du backlink
- faire appel à un service qui s’est déjà chargé de faire cette démarche, et qui facturera en conséquence un peu plus
Lorsque l’on possède un bon réseau, on peut compter sur des personnes qui accepteront facilement de placer un lien sur leurs sites. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il vaut mieux ne pas perdre son temps. Dans ce second cas, faire appel à un service de netlinking est plus simple et très efficace. Fort de plusieurs années d’expérience dans le SEO nous seront en mesure de vous accompagner dans votre stratégie de netlinking pour vous aider à acquérir des backlinks de qualités et des liens thématisée qui aideront votre site à se hisser dans les top positions de Google.